Recette ravioles champignons-ricotta

Hello à tous,

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle recette ! Je vous l’ai partagée il y a quelques jours sur instagram et je sais que vous étiez plusieurs à l’attendre par ici, alors c’est partiiii

Dans le cadre de ma collaboration avec les Vins du Vals de Loire, ils m’ont mis au défi de réaliser le meilleur accord mets et Vin avec avec une de leurs appellations. J’ai choisi le Saint-Nicolas de Bougueil qui est un vin rouge et qui se marie parfaitement avec les champignons.

Liste des ingrédients pour 4 personnes (environ 5 ravioles/ personne):

Pour la pâte:

  • 200g farine
  • 2 oeufs
  • 2 c.às d’huile d’olive
  • un peu d’eau
  • une pincée de sel

Pour la farce:

  • 200g de champignons de Paris
  • de la ricotta
  • une gousse d’ail
  • du persil

ETAPE 1: Préparer la pâte. Mélanger tous les ingrédients ensemble puis malaxer jusqu’à l’obtention d’une boule. Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine et, à l’inverse, si elle ne l’est pas assez, ajouter un peu d’eau. Former une boule et la laisser reposer 1h avant de la travailler.

ETAPE 2: Préparer la farce. Laver et couper en lamelles les champignons. Les faire revenir dans un fond de beurre avec l’ail. Une fois cuits, les retirer du feu puis les mixer avec le persil (perso je n’avais pas de mixer alors j’ai coupé plus finement les champignons).

ETAPE 3: Fariner le plan de travail et former des petites boules de pâte (comme sur la photo). Les travailler avec un rouleau jusqu’à obtenir des cercles d’une épaisseur d’1 mm.

ETAPE 4: Dans chaque cercle de pâte, ajouter une demi-cuillère à café de ricotta + un peu de la préparation aux champignons. Ensuite fermer les ravioles. Si vous n’avez pas d’accessoire comme le miens, vous pouvez fermer avec les dents d’une fourchette.

ETAPE 5: Faire bouillir de l’eau et y plonger les ravioles 3/3 maximum et 3 minutes. Les sortir puis les égoutter. Les servir avec du parmesan, quelques champignons et du persil !

*Recette sponsorisée par les Vins du Val de Loire. Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Un commentaire sur « Recette ravioles champignons-ricotta »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s